Maisons de Charme, Appartements de caractère et emplacements d'exception
28 Juil

Les vérifications essentielles à l’achat d’un appartement en Aix-en-Provence en copropriété

Pour votre prochaine acquisition immobilière en Aix-en-Provence, vous avez pensé investir dans un appartement en copropriété ? Si, comme tout investissement dans la pierre, celui-ci est tout aussi sûr, il n’en reste pas moins assez contraignant comparé à l’achat d’une maison individuelle, notamment du fait de sa situation en copropriété. Alors, avant d’aller plus en avant dans votre projet, vérifiez en amont les éléments suivants.

Les charges mensuelles
Une copropriété donne forcément lieu à des charges collectives auxquelles aucun copropriétaire ne peut échapper et ce, quelle que soit sa situation financière. Ces dépenses obligatoires comptent notamment les charges classiques dues au fonctionnement de la copropriété et à son administration. Sauf si l’immeuble est géré par un syndic de copropriété bénévole, un professionnel fera l’objet d’honoraires à départager entre tous les copropriétaires du bâtiment.

Ces frais peuvent également concerner le personnel engagé pour diverses activités au sein de l’immeuble, par exemple pour la conciergerie, le gardiennage ou encore l’entretien des jardins communs. Ainsi, avant de signer pour l’achat d’un appartement en Aix-en-Provence dans une copropriété, informez-vous au préalable sur la nature et le montant des charges mensuelles dues à chaque copropriétaire.

Les dépenses exceptionnelles
Une fuite dans la toiture du bâtiment ? Une défaillance dans le fonctionnement de l’ascenseur ou encore la façade à refaire ? Ce sont autant de travaux à entreprendre dans les parties communes de l’immeuble et dont les dépenses incombent donc à chaque copropriétaire. Bien qu’exceptionnelle, leur réalisation n’en reste pas moins onéreuse. Afin de vous préparer par avance à vos futures dépenses en achetant dans le bâtiment, renseignez-vous auparavant sur ces frais exceptionnels, notamment à partir des 3 derniers PV de l’assemblée générale qui indiquent les éventuels travaux prévisionnels à entreprendre dans l’immeuble.

Afin d’évaluer concrètement les contraintes de tout ordre auxquelles vous ne pourrez échapper en effectuer l’achat d’un appartement en Aix-en-Provence en copropriété, sollicitez le syndic de copropriété pour qu’il puisse vous délivrer :

  • L’acte de base établissant votre quote-part dans les charges collectives
  • Le règlement d’ordre intérieur
  • Les documents présentant l’état financier de l’immeuble.

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée