Maisons de Charme, Appartements de caractère et emplacements d'exception
9 Nov

Existe-t-il une bonne période pour vendre ou pour acheter dans l’immobilier en Aix-en-Provence ?

Vous vous posez sûrement la question, vous qui avez le projet de mettre en vente une partie de votre patrimoine immobilier ou qui désirez faire une nouvelle acquisition dans le secteur. Selon les statistiques, la réponse est un grand OUI. Découvrez les détails tout de suite.

Pour vendre, priorisez le printemps
Le paramètre qu’il faut tenir compte pour pouvoir vendre rapidement et au meilleur prix est l’affluence de la demande sur le marché de l’immobilier. Plus il y aura d’acheteurs en quête d’un bien à acheter, plus facile ce sera de trouver le repreneur idéal pour votre bien. De plus, une concurrence importante parmi les acheteurs vous offrira une plus large marge de manœuvre quant aux négociations. Pour mettre en vente de manière efficace, privilégiez donc le printemps car c’est à cette période que les acheteurs sont les plus nombreux.

Parmi leurs motivations à se manifester en grand nombre durant cette saison se trouve la possibilité de finaliser la transaction avant la rentrée scolaire. Ils auront ainsi le temps de préparer l’emménagement et la rentrée de leurs enfants dans une nouvelle école.

Pour acheter, optez pour l’hiver et l’été
Si vous êtes en quête d’un bien à acheter, lancez votre projet durant la période de l’année où les acheteurs seront peu nombreux sur le marché. Moins vous aurez de concurrents et plus vous aurez de choix de biens parmi lesquels porter votre dévolu. De plus, lorsque la demande est faible, les prix auront tout naturellement tendance à baisser. Pour profiter de ces deux éléments, soient d’une faible concurrence et de prix bas, optez surtout pour l’hiver et l’été.

De par les températures inconfortables, l’hiver ne présente pas les meilleures conditions pour mener sa quête entre les visites et les différentes démarches administratives nécessaires. Quant à l’été, les acheteurs profiteront du moment pour passer de bonnes vacances plutôt que pour entreprendre un projet onéreux telle qu’une acquisition immobilière.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée