Maisons de Charme, Appartements de caractère et emplacements d'exception
8 Oct

Par quel type d’agence immobilière passer en Aix-en-Provence pour son projet immobilier ?

Pour concrétiser votre projet immobilier sans heurts, vous savez déjà que le mieux à faire est de faire appel à une agence immobilière. Mais vous êtes conscient que faire le bon choix du professionnel à solliciter est primordial. Vous avez entièrement raison de le penser.

L’un des éléments qu’il vous faudra prendre en compte est la spécialisation de l’enseigne en qui vous faites confiance. Oui, car toutes les enseignes ne réalisent pas toutes les mêmes tâches, et en la matière, elles peuvent être de trois ordres : la transaction immobilière, la gestion locative et le syndicat de copropriété. Découvrez la différence entre ces trois fonctions.

La spécialisation pour les transactions immobilières
Une agence immobilière ou un agent immobilier qui s’est spécialisé pour les transactions immobilières doit faire foi d’une carte professionnelle T. « T » pour transaction, il s’agit des tâches liées à :
– La vente immobilière : rédaction de l’annonce de mise en vente, sa diffusion, la valorisation du bien, l’organisation des visites, l’étude des offres d’achat pour l’identification de l’acheteur, les négociations de prix, la rédaction du compromis de vente, …
– L’achat immobilier : étude du projet selon les besoins et le budget disponible, détermination des biens correspondants, négociations, …
– La mise en location d’un bien : recherche de locataire, visites, … ou recherche d’un logement.

L’agent immobilier intervient également dans la réalisation de toutes les démarches administratives et juridiques liées à ces activités.

La spécialisation pour la gestion locative
L’agent immobilier titulaire d’une carte G pour « gestion » intervient auprès de bailleurs-propriétaires de biens en location pour assurer la gestion de l’activité locative. Ses tâches peuvent concerner la gestion courante (rédaction de l’annonce, visites, sélection du locataire, perception des loyers, états des lieux, …) aux activités spécifiques telles que la gestion des litiges

La spécialisation pour le syndicat de copropriété
Avec une carte S pour « syndicat », l’agent immobilier peut être engagé par les membres d’une copropriété pour prendre en charge l’administration et la gestion financière de leur groupement.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée