Maisons de Charme, Appartements de caractère et emplacements d'exception
10 Jan

Les taux d’usure, en légère hausse, pour l’achat d’un bien immobilier à Aix-en-Provence

Vous avez un projet immobilier à Aix-en-Provence ? Dans ce cas, voici une bonne nouvelle pour démarrer l’année 2021 : depuis le 1er janvier, et pour 3 mois, les taux de l’usure remontent légèrement, notamment pour les prêts sur des durées de moins de 10 ans (+ 15 points de base), et sur les durées moins de 20 ans (+ 5 points). Il est quasi stable sur les durées de 20 ans et plus, à 2,67 %, après être descendu à 2,51 % au 2e trimestre 2020, son plus bas niveau historique qui avait conduit à l’exclusion du marché de nombreux emprunteurs potentiels. Vous voulez acheter un bien immobilier à Aix-en-Provence ? Profitez alors de cette remontée des taux d’usure pour le faire !

« Cette remontée du taux d’usure, dans un contexte de taux actuellement stables ou en légère baisse est une bonne nouvelle, car cela va redonner de l’air au marché : il y a un an de nombreux refus de prêts étaient liés au niveau historiquement bas des taux d’usure, puis à un manque d’apport ou un endettement trop élevé en lien avec les recommandations du HCSF. Combinée à la hausse du taux d’endettement et l’allongement de la durée de prêt maximale, cette remontée des taux d’usure devrait permettre à certains emprunteurs d’obtenir plus facilement leur crédit, à condition bien sûr qu’ils soient finançable » analyse Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

Le taux d’usure peut poser problème
Chaque trimestre, la Banque de France collecte auprès des établissements de crédit les taux effectifs moyens (TAEG moyen incluant donc le taux nominal, mais aussi les frais de dossier, frais de courtage, coût d’assurance et garanties obligatoires) pratiqués des différentes catégories de prêts pour lesquelles sont calculés les seuils de l’usure. Ces taux, augmentés d’une marge d’un tiers, établissent les seuils de l’usure correspondants, publiés au JO à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant. Il s’agit de taux plafond au-delà duquel une banque n’a pas le droit de prêter. Si le TAEG est supérieur à ce taux, le crédit ne pourra être accordé.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée