Maisons de Charme, Appartements de caractère et emplacements d'exception
14 Jan

Immobilier : les principaux changements en 2020

Taxe d’habitation : 80% des foyers exonérés

Entamée en 2018, la suppression de la taxe d’habitation va connaître sa dernière étape. En 2020, 80% des foyers actuellement imposés en seront totalement exemptés.
Pour les 20% de foyers restants, la suppression sera étalée sur trois ans, soit jusqu’en 2023.

La méthode de calcul des APL change

Prévue fin janvier/début février 2020, la réforme des APL sera mise en application le 1er avril 2020. Les APL ne seront plus calculées sur les revenus d’il y a 2 ans mais sur ceux de l’année en cours.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Rénovation énergétique : le crédit d’impôt disparaît au profit d’une prime.

Dès 2020, le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) est progressivement remplacé par une prime. L’avantage ? Les bénéficiaires n’auront plus à attendre un an pour toucher cette aide mais pourront désormais l’empocher dès la fin des travaux.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Le prêt à taux zéro (PTZ) sera maintenu dans toute la France en 2020.

Le PTZ sera accessible finalement aussi bien dans les zones classées A, A bis et B1, c’est-à-dire dans les grandes villes, que dans les zones B2 ou C, les petites villes et les zones rurales.
Le principe du PTZ reste identique : Le prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de votre future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas dépasser un montant de revenus maximum. La plupart du temps, il ne faut pas non plus avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt.
Le montant du PTZ accordé dépend de la zone où se situe votre futur logement.
Pour en savoir plus, cliquer ici

Simplification et élargissement du dispositif fiscal Denormandie

Entré en vigueur le 1er janvier 2019, le dispositif Denormandie a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Calqué sur le dispositif Pinel, réservé aux logements neufs, le dispositif Denormandie a pour objectif d’augmenter l’offre des logements dans les villes moyennes, en favorisant la rénovation et la remise sur le marché de biens vacants.
Il permet aux particuliers qui investissent dans l’ancien dégradé et qui s’engagent à réaliser des travaux de rénovation représentant au moins 25 % du coût total de l’opération, de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette dernière est calculée en fonction de la durée pendant laquelle les investisseurs s’engagent à louer le logement vide.
La réduction d’impôt est de 12 % pour un engagement de 6 ans, 18 % pour un engagement de 9 ans et 21 % pour un engagement de 12 ans.
Pour en bénéficier, il faut que les travaux soient réalisés par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le dispositif Denormandie est dédié aux 222 villes moyennes bénéficiant du soutien de l’Etat dans le cadre du programme « Action coeur de ville », ainsi qu’aux villes retenues au titre de la démarche « Expérimentation Ville Patrimoniale ». Initialement réservé aux logements anciens dégradés situés dans les centres-villes, il est désormais possible d’en bénéficier dans l’ensemble du territoire des communes éligibles.

Avec la version 2020 du dispositif, un plus grand nombre de projets sont donc concernés.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Reconduction et recentrage du dispositif d’investissement locatif PINEL

Pour rappel, avec le dispositif PINEL, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt si vous achetez un bien immobilier pour le louer sous réserve de remplir des conditions liées au locataire et à la location. Pour en savoir plus sur le dispositif PINEL, cliquez ici
La loi de finances pour 2020 recentre le dispositif « Pinel ». A compter du 1er janvier 2021, il sera applicable, pour les investissements réalisés, aux seuls logements neufs ou en l’état futur d’achèvement situés dans un bâtiment d’habitation collectif. Les logements individuels ne seront plus éligibles au dispositif. La maison individuelle en sera exclue.

 

Tags : ,
Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée