Maisons de Charme, Appartements de caractère et emplacements d'exception
6 Jan

Combien pour une maison en vente à Aix-en-Provence ?

Vous aimerez vendre une maison à Aix-en-Provence ? Vous vous posez la question de savoir si le prix de l’immobilier continuera d’augmenter cette année, ou si l’envolée des tarifs immobiliers appartient désormais au passé ?

Il ressort de l’étude des données recueillies par le baromètre LPI-SeLoger que dans l’ancien, et tous logements confondus, les prix immobiliers poursuivent leur progression. Ceux-ci ont fini l’année 2019 sur une hausse de 4,9 % sur 1 an et de 1 % sur trois mois. Si l’on compare avec fin 2018, les prix des logements anciens n’avaient augmenté que de 3,5 %. Il est d’ailleurs intéressant de constater que la hausse des prix reste toutefois moins rapide sur le marché des appartements anciens (+ 4,3 % sur 1 an en 2019 contre + 3,4 % en 2018) que sur le marché des maisons (+ 5,6 % sur 1 an contre + 3,6 % en 2018). Nul doute que l’amélioration qu’ont connue les conditions de crédit (allongement de la durée des prêts, recul des taux d’emprunt, baisse du taux d’apport personnel) en 2019 ont joué un rôle de premier ordre dans l’accélération des tarifs des maisons. Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, pointe d’ailleurs du doigt le fait que les prix des maisons n’avaient pas connu une « augmentation aussi rapide depuis 2011 ».

En se basant sur les chiffres compilés par le baromètre LPI-SeLoger, il est permis de penser qu’une hausse du prix de l’immobilier qui devrait continuer de plomber la demande des ménages en 2020 alors que, dans le même temps, ceux-ci ne pourront plus profiter de conditions de crédit aussi bonnes qu’en 2019. « Après un mois de janvier fortement perturbé par les grèves, le reste de l’année 2020 devrait être moins dynamique que 2019 » indique Michel Mouillart. Qui ajoute qu’en dépit de « taux d’intérêt qui resteront très bas et d’une pression de la demande qui restera forte », en 2020, le marché de l’ancien devrait accuser une « diminution de 5 à 8 % de ses ventes ».

Le prix moyen du m² pour une maison à Aix-en-Provence est de 4 885 € et a connu une hausse de + 2.2 % ces 3 derniers mois selon l’estimation de MeilleursAgents.com.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée