Maisons de Charme, Appartements de caractère et emplacements d'exception
24 Déc

Quel loyer fixerez-vous dans votre bien immobilier en location à Aix-en-Provence ?

Le savez-vous ? L’encadrement des loyers, mesure phare de la loi Alur (pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové) votée en 2014 fera bientôt son grand retour dans la capitale. Expérimenté à Paris (depuis le 12 août 2015) et à Lille, il avait été annulé par une décision du tribunal administratif de Paris le 28 novembre 2017. Cette annulation avait ensuite été confirmée par la cour administrative d’appel de Paris le mardi 26 juin. Mais, surprise, la loi Élan, promulguée il y a quelques semaines, donne la possibilité aux maires des grandes agglomérations ou de leurs banlieues, qui le souhaitent de le mettre en place à titre expérimental durant cinq ans.

La ville de Paris a donc décidé de réintroduire ce dispositif dans la capitale. Si c’est une bonne nouvelle pour les Parisiens étranglés par la cherté des loyers, c’en est une moins bonne pour les propriétaires qui ne pourront bientôt plus exiger de leur locataire le loyer qu’ils souhaitent ! Ils devront en effet se conformer aux plafonds de loyer déterminés par arrêté préfectoral. Ils ne pourront donc plus demander un loyer supérieur au loyer de référence majoré de 20 %.

Vous avez un appartement à louer à Aix-en-Provence ? Pour l’instant, pas de souci. Mais, la loi Élan promulguée il y a quelques jours a prévu sa réintroduction, à titre expérimental pour une durée de cinq ans, aux zones tendues (les grandes villes et leur banlieue), où l’offre de logements est inférieure à la demande. Ces 28 zones dites «tendues» peuvent faire l’objet de l’encadrement des loyers prévu par la loi Élan. Elles correspondent à 1 149 communes des agglomérations de Bordeaux, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Marseille, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Nice, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Toulon, Annecy, Ajaccio, Bastia, Bayonne, Meaux, Menton, Saint-Nazaire, Sète, Thonon-les-Bains, Arles, Beauvais, Biarritz, Fréjus, Annemasse, Arcachon… et Aix-en-Provence.

Profitez en tant que vous êtes encore libre de fixer le loyer qui vous convient pour votre logement en location à Aix-en-Provence.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée