Maisons de Charme, Appartements de caractère et emplacements d'exception
30 août

Comment protéger votre bien immobilier de prestige d’Aix-en-Provence contre les feux de forêt ?

pompier 2

Dans l’été, des dizaines d’hectares de forêts sont partis en fumée dans les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse. Un véritable spectacle de désolation sans compter que de nombreuses personnes ont été évacuées, des caravanes et des habitations détruites… Évidemment, l’été est la période où le risque de feux de forêt est le plus grand, car la sécheresse s’accompagne d’une faible teneur en eau des végétaux et de nombreux randonneurs dans les massifs boisés…

Vous venez d’acheter un bien immobilier de prestige à Aix-en-Provence ? Cette commune est située dans une zone à risque puisqu’elle est dans le sud de la France. Alors comment la protéger des incendies et vous mettre, vous, en sécurité, en cas de départ de feu ? La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises rappelle les règles de prévention et de vigilance.

1re chose à faire : respecter les consignes de débroussaillage obligatoire dans les zones exposées à un risque d’incendie. L’opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbes, branchages, feuilles…) susceptible de prendre feu et de propager un incendie aux habitations.

Si le feu est déclaré, il est recommandé aux personnes :
• en voiture, d’allumer leurs feux de croisement, de fermer les fenêtres et de rouler lentement.
• à pied, de se mettre à l’abri et de s’éloigner de la zone d’incendie ou de rechercher un écran de protection (butte de terre, mur, rocher, etc.).
• dans une maison, de fermer volets, fenêtres, bouches d’aération et ventilation et de placer des linges mouillés en bas des portes.

En cas de départ de feu, il faut appeler le 18 ou le 112 en indiquant la localisation précise de l’incendie. Surtout ne battez pas le feu avec des branchages, cela peut avoir l’effet inverse et entraîner sa propagation.

C.V. / Bazikpress © esther laroche

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée